La revue a 102 ans, c’est la doyenne des publications consacrées aux finances et à la gestion publiques. Nous avons célébré son centenaire en décembre 2021 par le très riche colloque Finances publiques vertes : illusion ou révolution ? publié en numéro spécial en 2022.
Notre revue a su s’adapter à un siècle de transformations. Une nouvelle étape s’ouvre à l’occasion du changement d’éditeur et la reprise par John Libbey, spécialisé dans les publications médicales, également sur Cairn. La marque Lavoisier et la maquette actuelle demeurent.
Plus largement, si l’article reste notre mode privilégié de communication, et le mieux adapté à la communauté scientifique qui nous est fidèle, il existe de multiples manières de susciter la réflexion et le débat sur les finances et la gestion publiques : entretiens, débats, publication de documents, chroniques…
Sans renoncer à nos orientations éditoriales et à l’esprit de la revue, nous avons donc le sentiment que le moment est venu de lancer une réflexion sur la fréquence, le format, les conditions d’abonnement et le contenu de la revue, et sur un recours accru aux supports numériques. En collaboration avec l’association de soutien à la revue, nous mènerons cette réflexion en deux temps : une première consultation des comités de la revue et des membres de l’association de soutien, réalisée fin décembre 2023, puis un questionnaire à un échantillon de lecteurs. Les résultats en seront débattus lors de la réunion des comités du 12 mars 2024.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions.
Cette réflexion doit être la plus ouverte possible, afin que nous puissions répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs et en attirer de nouveaux. Nous sommes profondément attachés en effet à faire en sorte que Gestion & Finances publiques demeure la revue de référence des professionnels, un vecteur privilégié de la recherche, un outil indispensable aux étudiants et un portail d’entrée vers des analyses et des débats permettant d’éclairer la complexité des enjeux contemporains.
Danièle Lamarque, Michel Lascombe, Jean-Yves Raude, Robin Degron, Michel Le Clainche